Situé sur la commune d’Hyères, Propriété du Conservatoire du littoral depuis septembre 2001, le salin des Pesquiers constitue un site naturel remarquable de 550 hectares serti au cœur du double tombolo de la presqu’île de Giens.

              

 

Ces anciens salins, mosaïques de plans d’eau de profondeur, de surface et de salinité variables, constituent des zones humides d’intérêt international (convention « Ramsar ») à très fortes potentialités écologiques. Du fait de son intérêt paysager, le salin des Pesquiers est également protégé au titre des sites classés. Les salins présentent enfin un intérêt majeur en terme culturel et historique puisque l’exploitation salinière passée est en partie aux origines de la cité hyéroise.

 

Le site du salin des Pesquiers est situé en moyenne à 0.5m en dessous du niveau de la mer ce qui permet une alimentation en eau de mer en gravitaire en faveur de la biodiversité aquatique et nécessite pour assurer la circulation de l’eau un pompage des eaux excédentaires. Il est entouré par un canal de ceinture d’une longueur de 12 km en lien avec la mer par le « canal du Gras ». Lors de l’exploitation salinière ce canal permettait d’une part l’évacuation des eaux pluviales et d’autre part la limitation de l’accès au site : cette fonction demeure à ce jour. A l’intérieur du site, les niveaux d’eau sont aujourd’hui gérés en fonction des exigences écologiques des habitats et des espèces. Des ouvrages hydrauliques permettent le contrôle des entrées d’eau en plusieurs points de captage sur le canal.

 

A ce jour, plusieurs tronçons du canal de ceinture sont envasés. EKOS Ingénierie et AGIR Ecologique ont été missionnés pour réaliser un diagnostic et faire des propositions de travaux d’ingénierie écologique qui permettront de reconquérir des fonctionnalités écologiques, hydrauliques et paysagères satisfaisantes de ces ouvrages.